H. Snoussi: voilà pourquoi on suspend le spot diffusé sur Attassia
Hichem Snoussi, membre de la HAICA est intervenu le soir du jeudi 9 juin 2016 dans Romdhane Show pour expliquer pourquoi la HAICA a décidé d’interrompre le spot publicitaire de MEDESPOIR.
« Les lois sont claires : on ne peut pas utiliser les patients pour des fins commerciaux. Les corps concernés ont présenté des plaintes, nous avons étudié le dossier et avons justement décidé que le spot va à l’encontre de la déontologie du métier médical. En effet, tous les actes de la chirurgie esthétiques sont purement médicaux et faits par des médecins. Ce spot est commercial et atteint la réputation des médecins. Et selon la loi 116, la HAICA a décidé donc de l’arrêter.
Les publicités sont nécessaires à la production télévisée
La publicité, poursuit Snoussi, est obligatoire pour financer les travaux culturels. Et tant qu’on ne touche pas aux déontologies, ceci ne pose pas de problèmes. Toutefois, l’on ne peut intervenir que pour arrêter les publicités tunisiennes qui soient diffusées depuis la Tunisie.
Les programmes télévisés sont par ailleurs globalement satisfaisants. Nous avons remarqué que les caméras cachées ont tenu compte de nos remarques et ont réduit l’aspect violent. Et dès demain, les chiffres de la HAICA seront publiés concernant les productions ramadanesques. Mais globalement, la HAICA n’a pas enregistré de dépassements et est satisfaite des productions tunisiennes ramadanesques.
''Allo Jeddah''
Pour ce qui est de la polémique causée par l’émission d’Allo Jeddah, Snoussi a dit que la HAICA n’intervient pas sur le contenu des émissions tant que ceci respecte les articles de la loi 116.